Les croyances en coaching : Ce que l’on croit crée notre réalité

par | 29 Nov 2021 | croyances

En coaching, les croyances sont l’un des fondamentaux de l’individu que l’on travaille en séance. Chaque personne possède des croyances, plus ou moins limitantes, et le coach va les repérer et aider le/la coaché·e à en prendre conscience pour pouvoir les dépasser afin qu’il/elle puisse s’en libérer et atteindre son objectif. 

Les croyances en coaching : qu’est-ce que c’est ?

Une croyance est une affirmation que l’on pense vraie. C’est une conviction extrêmement forte, une certitude généralisée et dressée en vérité.
Il existe deux types de croyances : les croyances aidantes et les croyances limitantes. 

  • Les croyances aidantes permettent à l’individu d’avoir des repères, des connaissances partagées qui rendent son monde stable et rassurant. Elles lui permettent également d’être pour lui des ressources positives et porteuses de sens.

  • Les croyances limitantes sont le filtre de la réalité. Elles limitent les possibilités de l’individu provoquant mal-être et inconfort. C’est pourquoi, il est important de repérer ces croyances pour les travailler grâce à des outils que l’on utilise en coaching. 

Nos croyances et nos systèmes de croyance (groupe de croyance) définissent notre perception du monde, des autres et de nous-même. Nos croyances, pourtant subjectives, dictent nos choix, nos décisions et par conséquent nos actions.

Pour nous protéger, nous conforter dans notre zone de connu, nous rassurer et garder un socle solide de notre réalité, nous pouvons sélectionner dans notre environnement toutes les informations qui confirment nos croyances. Ce sont toutes ces validations extérieures qui renforcent nos systèmes de croyance et qui rendent notre perception vraie et réelle. Nos croyances peuvent être très personnelles en fonction de l’éducation que nous avons reçue et des événements et expériences que nous avons vécu dans notre vie. Elles peuvent être également plus collectives dues aux conditionnements et aux normes de la société.

La croyance répond à un besoin profondément ancré dans l’individu et participe au mécanisme d’instinct de survie dans le sens où si une croyance est validée alors cela conforte l’individu dans sa perception de lui-même et des autres : cela le rassure et le réconforte. Ainsi, nos croyances valident nos concepts et autorisent les actions qui en découlent

Comment reconnaître une croyance ?

Une croyance est reconnaissable car il s’agit d’une affirmation qui sonne comme une vérité générale. Elle peut concerner aussi bien le monde en général, l’autre que l’individu lui-même. 

Quelques phrases clés pour identifier une croyance : 

“Je ne réussis pas complètement dans ce que je veux faire…
Si je réussis, j’ai peur de…
Le fait d’obtenir ce que je veux risquerait de…
Je ne peux pas devenir cela, parce que…
Ce n’est pas possible pour moi…
Je ne suis pas capable de…
J’aurai toujours le problème de…
Ce n’est pas bien de vouloir faire ça…

En résumé, votre signal d’alarme interne doit sonner lorsque vous vous entendez dire : “Je dois”, “Il faut que”, “Si je fais ça alors”, “Ce n’est pas possible”, etc : une croyance se cache derrière !  

Comment dépasser une croyance ?

Une croyance limitante, comme son nom l’indique, nous empêche d’avancer, nous limite dans nos actions et nos prises de décisions. Il est parfois nécessaire de modifier nos croyances pour pouvoir apporter un changement dans notre vie. Toutefois, il n’est pas facile de supprimer une croyance ancrée en nous depuis longtemps. C’est pourquoi, en coaching, on va travailler à faire ramollir la croyance (et non pas la supprimer) pour que celle-ci soit moins présente, moins forte et pour permettre d’ouvrir une porte vers un champ des possibles plus grand.

Pour dépasser une croyance, il est important de pouvoir : 

  1. Conscientiser sa croyance en la formulant à l’oral et par écrit. Exprimer sa croyance clairement et précisément permet de prendre conscience de cette pensée, de cette conviction qui nous est propre.
  2. Identifier ce que cette croyance a de néfaste sur nous et notre vie mais également les bénéfices secondaires que l’on en retire. Il est parfois difficile de trouver du positif à quelque chose qui nous semble être négatif. Pourtant, comme évoqué précédemment, une croyance est une fondation de notre être qui nous maintient en vie et dans notre zone de confort ce qui peut être une ressource et bénéfique.
  3. Se laisser la possibilité de commencer à douter du bien fondé de sa croyance. Remettre en question sa croyance permet de s’ouvrir et d’envisager d’autres possibilités, d’autres croyances.
  4. Modifier sa croyance actuelle en une croyance plus positive et aidante. Il n’est pas possible de supprimer une croyance, le cerveau n’aime pas le vide. Cependant, il est tout à fait possible de la remplacer. Cette nouvelle croyance va pouvoir agir comme une une véritable ressource en s’inscrivant dans son cerveau et en l’ancrant comme la nouvelle croyance venant remplacer l’ancienne. C’est en la pratiquant régulièrement qu’on va petit à petit installer et ancrer cette nouvelle croyance.

Lors de mes séances de coaching, les premières séances nous servent (au coaché·e et à moi-même) d’identifier et de lister l’ensemble des croyances que le/la coaché·e peut avoir. Après la définition de son objectif, nous allons revenir sur les croyances déjà formulées (et les nouvelles) qui peuvent limiter et freiner le/la coaché·e à atteindre son objectif. L’idée étant de lever tous les freins possibles à son développement et son épanouissement.
Pour plus d’informations sur le processus de coaching, je vous invite à consulter la page de mon site internet détaillant l’accompagnement coaching HARMONIE que je propose sur une dizaine de séances. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Vous pouvez également me suivre et m’écrire sur mes réseaux sociaux : sur Instagram, sur Facebook, sur LinkedIn

Découvrez mes accompagnements

J’ai à coeur de vous proposer des accompagnements sur mesure, répondant à vos besoins et aux problématiques que vous rencontrez.
C’est pourquoi, je vous propose une formule complète permettant d’appliquer une méthode de coaching rigoureuse et performante pour vous assurer un travail en confiance et en co-responsabilité.

Mon objectif ? Vous rendre acteur de votre vie !