Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

par | 15 Avr 2022 | coaching, Intelligence émotionnelle

Vous connaissez sûrement le QI qui mesure votre quotient intellectuel mais connaissez-vous le QE (quotient émotionnel) ? Le quotient émotionnel mesure votre intelligence émotionnelle. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est l’intelligence émotionnelle, ses bénéfices et ses enjeux et vous découvrirez également le modèle qui la mesure. 

SOMMAIRE : 

1/ La définition de l’intelligence émotionnelle 

2/ L’intelligence émotionnelle : l’enjeu sociétal d’aujourd’hui

3/ Mesurer son quotient émotionnel grâce à l’EQ-I 2.0

1/La définition de l’intelligence émotionnelle

Le concept de l’intelligence émotionnelle est apparu dans les années 95-96 et vulgarisé pour la première fois par Daniel Goleman dans son livre : “L’intelligence émotionnelle”. Selon lui, l’IE (intelligence émotionnelle) désigne, entre autre, “la capacité à maîtriser nos pulsions affectives, de percer à jour les sentiments les plus intimes de soi et d’autrui, de nouer des relations harmonieuses avec les autres…

Selon le Docteur Bar-On, l’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles, sociales et interpersonnelles, qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations sociales, prenons des décisions et agissons dans la difficulté, utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.

En somme, l’intelligence émotionnelle est donc la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres. Renforcer son intelligence émotionnelle permet d’utiliser ces informations transmises par nos émotions pour :

  • Optimiser ses relations 
  • Améliorer sa communication 
  • Performer sa résolution de problèmes
  • Favoriser sa gestion du stress

2/ L’intelligence émotionnelle : l’enjeu sociétal d’aujourd’hui

L’intelligence émotionnelle est reconnue comme un indicateur clé du bien-être et un des principaux indicateurs de la performance. En effet, dans le monde actuel, il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir être, un vaste domaine de compétences qui dépendent directement du niveau d’intelligence émotionnelle.

Développer son intelligence émotionnelle permet donc d’augmenter son niveau de bien-être général et ses performances dans tous les domaines de sa vie. Les personnes avec un QE développé sauront notamment

  • Mieux comprendre ses émotions et les exprimer 
  • Acquérir une bonne estime de soi et confiance en soi
  • Agir avec plus d’autonomie et savoir s’affirmer avec assertivité 
  • Tisser des relations fortes 
  • Communiquer avec impact 
  • Faire face aux incertitudes et aux aléas de la vie 
  • Prendre des décisions pertinentes 
  • Mieux gérer son stress
  • Faire preuve de flexibilité et maintenir une posture positive

L’intelligence émotionnelle est de plus en plus reconnue et valorisée notamment dans les entreprises dans lesquelles les dirigeants et managers ont bien compris l’importance majeure des compétences de savoir-être (les “soft skills”). C’est même devenu un critère clé dans le recrutement où les compétences émotionnelles et de savoir-vivre sont tout autant recherchées que les compétences de savoir-faire

La bonne nouvelle est que l’IE est mesurable et peut se développer considérablement.

3/ Mesurer son quotient émotionnel grâce à l’EQ-I 2.0

Le diagnostic EQ-I 2.0 (Emotional Quotient Inventory) est le premier diagnostic d’évaluation de l’intelligence émotionnelle qui se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne. 

Après avoir passé le test, un rapport détaillé mettant en lumière les forces et les axes de progrès est alors édité offrant une base solide pour un accompagnement personnalisé et adapté. Il permet d’évaluer les 15 compétences de l’intelligence émotionnelle ainsi que le niveau de bien-être global : le niveau du bonheur. Les 5 dimensions de la roue sont : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décisions et la gestion du stress. 

Roue du modèle EQ-I 2.0

Le modèle EQ-I est représenté sous forme de roue pour montrer l’inter-connectivité et la dynamique des 15 compétences de l’intelligence émotionnelle : Je dois d’abord avoir une bonne estime de moi-même, savoir identifier et comprendre mes émotions (perception de soi) afin de pouvoir les exprimer (expression de soi), comprendre les émotions des autres (empathie) et avoir des bonnes relations humaines. Mes émotions vont aussi affecter ma prise de décision et ma façon de gérer le stress.

Passer le test EQ-I 2.0 permet de connaître ses forces et ses compétences à renforcer. Les renforcer et les équilibrer permet de développer son intelligence émotionnelle globale ce qui est un vrai atout dans la vie personnelle et professionnelle.

Développer son IE, c’est développer des compétences de savoir-être essentielles ! 

L’EQ-I est un instrument de type “B”, c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés. L’EQ-I est un instrument scientifiquement fiable (résultats cohérents et reproductibles) et valide. Les résultats sont basés sur un échantillon normatif (au moins 500 personnes). L’EQ-I repose sur 17 années de recherche scientifique menée par le Docteur Reven Bar-On (psychologue).

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez mesurer votre intelligence émotionnelle et découvrir votre quotient émotionnel ? Je suis certifiée au modèle EQ-I ainsi je peux vous accompagner dans la passation du test et débriefer les résultats. Pour plus d’information sur le diagnostic EQ-I, cliquez sur le lien suivant : Découvrir l’EQ-I 2.0

Le test EQ-I 2.0 est également inclus dans mon accompagnement de coaching HARMONIE car il permet d’accélérer les prises de conscience chez mes coaché·es leur permettant ainsi de mieux se comprendre et de mettre des actions adaptées pour renforcer leurs compétences et les booster dans tous les domaines de leur vie.

Découvrez mes accompagnements

J’ai à coeur de vous proposer des accompagnements sur mesure, répondant à vos besoins et aux problématiques que vous rencontrez.
C’est pourquoi, je vous propose une formule complète permettant d’appliquer une méthode de coaching rigoureuse et performante pour vous assurer un travail en confiance et en co-responsabilité.

Mon objectif ? Vous rendre acteur de votre vie !